[CONCERT] Louane, Tour Printemps 2016

Louane - Tour Printemps 2016

Le 28 mai dernier, j’ai assisté au concert de la jeune Louane au Zénith de Saint-Étienne, dans le cadre sa tournée Tour Printemps 2016. Mon premier concert d’une chanteuse française et chez moi, puisque j’ai vu exclusivement des artistes internationaux jusqu’à maintenant. L’occasion pour moi d’expérimenter un nouveau genre d’ambiance, le public étant surtout composé d’enfants (accompagnés de leurs parents). Et je vous avoue que j’avais peur que les spectateurs dorment sur place (je me rappelle encore du Rebel Heart Tour à Anvers). Or ce soir-là a donné lieu à une belle ambiance !

Après la première partie qui mettait à l’honneur sa collègue Pomme, qu’elle a nous a présentés de manière enjouée, voilà que les lumières du Zénith s’éteignent pour laisser place à celles de la scène (notamment du « cube » par lequel elle fera son entrée et qui servira aussi d’écran). Ses musiciens arrivent et commencent alors à jouer les premières notes de Jeune (la version album). Enfin, Louane arrive et commence à chanter. Moi, de là où je suis, j’espère secrètement qu’elle va également interpréter le remix du titre… Ce qu’elle fera, sitôt le premier refrain fini. Le public, qui était déjà bien « chaud », danse avec elle. C’est donc parti pour 1h45 de pure folie !

C’est ainsi qu’elle va chanter tout son répertoire (donc tout son premier album) et quelques reprises : Sorry de Justin Bieber, Girls & Boys de Blur, Caravane de Raphaël et même Burn d’Ellie Goulding (un clin d’œil à ceux qui disaient que Chambre 12 ressemblait de près au titre de la chanteuse britannique ?). Et si, en studio, la petite Louane s’était révélée dans un style mêlant nouvelle scène français, pop, électro et folk, c’est dans un habit rock qu’elle se déchaîne devant les cinq mille personnes qui sont venues l’applaudir. Un habillage surprenant, n’étant pas habitué à l’entendre dans ce genre musical. Eh bien, je peux vous dire qu’il lui sied à merveille et qu’elle y est bien à l’aise. J’espère d’ailleurs qu’elle songera à aller dans cette direction, pour son deuxième album à venir.
Concernant la voix, si elle a parfois encore du mal à tenir les notes sur certains titres, elle se débrouille très bien. Et elle ne pourra que s’améliorer, lors des prochaines tournées qu’elle fera.

En outre, je trouve qu’elle est très communicative avec ses fans. Et ces derniers le lui rendent bien ! Quand les seconds scandent son nom, Lorsqu’elle n’est pas sur scène, la première les incite à chanter en chœur sur Jeune, Jour 1, Avenir, Je Vole et Maman, soit ses chansons les plus fédératrices. Elle n’hésite également pas à parler avec nous, à nous raconter comment se passe sa tournée et à nous faire participer. Par exemple, elle se sert du synthétiseur d’un de ses musiciens pour donner le rythme et nous faire taper des mains. Autant de choses qui la rendent très attachante (même si on savait déjà que c’était le cas) !
Autre chose que j’ai beaucoup aimée : sa forte cohésion avec sa bande de musiciens. On sent qu’il y a une réelle alchimie entre eux, ce qui facilite la présence sur scène de la chanteuse et rend efficace le concert entier.
Pour finir, je trouve que, pour une tournée « de cette envergure », la mise en scène est proche de celle d’un grand show à l’américaine. Il y a beaucoup de jeux de lumières, notamment avec ce fameux « cube » situé à l’arrière de la scène. Elle et son équipe ont donc eu l’intelligence de ne pas seulement miser sur la musique seule, mais bien sur la scène entière.

Donc, pour presque quarante euros, j’étais près de la scène, voyais très bien Louane et ai eu droit à 1h45 de spectacle ! De plus, le Zénith de Saint-Étienne a une très bonne acoustique, ce qui fait qu’on l’entendait bien chanter.
En tout cas, avec cette première tournée, elle prouve qu’elle marche sans mal sur les traces de son aînée Vanessa Paradis. Et ça ne risque pas de s’arrêter là !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *