[PERFORMANCE] Britney Spears aux Billboard Music Awards 2016 !

Britney Spears - Billboard Awards 2016 (1)

Le 22 mai dernier, la chanteuse Britney Spears a fait son grand retour sur scène, pour interpréter un medley de ses titres les plus marquants. Et en solo, s’il vous plaît ! Il faut, en effet, remonter jusqu’au « désastre » des VMA’s 2007 (soit près de dix ans) pour voir Britney seule sur scène et en direct. De quoi rendre nerveux ses fans, le reste du public et les médias, qui l’attendaient définitivement au tournant !

Alors, verdict ? Eh bien, malgré les deux premières minutes où le côté « robot » semble clairement prendre le dessus sur elle, Britney is BACK ! Et, non, je ne blague pas quand je dis ça ! Je le pensais déjà, lorsque je vous avais donné mon avis sur sa résidence Piece of Me, et j’ai retrouvé sur mon écran celle qui m’avait fait vibrer en octobre dernier.

Je vous propose donc de faire un bilan avec les points positifs, d’une part, et les points négatifs, d’autre part. Allons-y !

I – Les + de la performance :

  • La diversité des titres: Alors qu’on s’attendait à retrouver …Baby One More Time et Oops!…I Did It Again dans la setlist, elle nous propose finalement des chansons méconnues du grand public, telles que sa reprise de I Love Rock’n’Roll, Breathe on Me et Touch of my Hand, des choix culottés venant d’elle.
  • La présence scénique: C’est bel et bien la Britney de laquelle on est tous tombés sous le charme en 1999 qui est là ! Elle a l’attitude et l’aura qui font qu’on ne voit qu’elle, et pas une autre.
  • La mise en scène: Le tout est judicieusement réparti sur les trois scènes de la salle, ainsi que sur la partie avant, ce qui permet à Britney d’être présente partout, pour le plus grand bonheur du public, et il faut dire qu’elle s’approprie bien l’ensemble ! De plus, elle a ramené avec elle des éléments de sa résidence (la guitare géante, la mini-baignoire, l’escalier qui lui sert d’entrée), qui sont bien représentatifs de cette dernière.
  • Les chorégraphies: Les personnes qui craignaient qu’elle ne danse pas peuvent souffler ! Elle danse, plus en forme que jamais, tout en étant synchro avec ses danseurs !
  • La voix: Là, je vous vois venir ! Oui, elle a fait du playback durant la majeure partie de la performance, mais notons qu’il y a eu un effort de préenregistré, ce qui n’était plus arrivé depuis le Femme Fatale Tour (!). Par contre, j’ignore si c’est moi, mais j’avais l’impression que sa voix sonnait « live » quand elle chantait Work Bitch!.

Britney Spears - Billboard Awards 2016 (2)

On a donc là des points positifs conséquents ! Ma critique est donc encourageante pour le moment, à l’image de celles des fans et de celles parues dans la presse.
Et le négatif, dans ce cas ?

II – Les – de la performance :

  • « Robotney« : Malgré tout ce que j’ai pu dire ci-dessus, le côté « robot » de Britney a cependant refait surface durant les deux premières minutes de la performance, de Work Bitch! (où on voit qu’elle est vraiment stressée) jusqu’au break de Womanizer. Elle sera stressée tout le long, certes, mais elle aura réussi à se prendre en main « à temps ».
  • Le playback: Oui, ce n’est pas un secret, elle fait du playback depuis des lustres et il en est de même ici. C’est juste que, pendant les moments où elle marche sur la scène, elle pourrait faire l’effort de chanter en live (ou au moins mettre du pré, pour en donner l’impression). Mais bon, comme je l’ai dit précédemment, il y a eu un effort, aussi minime soit-il, fait de ce côté-là, donc bon…

On a donc cinq points positifs contre deux points négatifs : le match est donc remporté haut la main !

En résumé, après une période trash qui a bien failli lui être fatale et une opération « reconquête du public » qui s’est faite sur le long terme, Britney a signé le 22 mai 2016 son retour définitif en tant que Britney Spears. Pour moi, l’arrivée de son neuvième album s’annonce sous de bons auspices. Rendez-vous dans quelques mois !

Sur ce, je vous laisse apprécier la performance en vidéo :

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

6 commentaires

  1. Gosh, j’avais jamais vu cette performance d’elle et ça fait plaisir de la voir vraiment sourire (et pas en mode « AÏe, mes mâchoires ») !
    C’est drôle (enfin, on se comprend hein), mais elle resplendit sur les morceaux les plus anciens, en gros tous ceux qui datent d’avant sa « descentes aux enfers » si j’peux m’permettre l’expression.

    Britney, je l’aime d’amour, merci à toi pour m’avoir permis de l’écrire sur un post où on la descend pas en flèche, pour une fois 😀

    1. J’avoue qu’elle en a surpris plus d’un ce soir-là ! Reste le souci du playback mais la danse rattrape ce souci !
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *