[CINÉMA] Joy

Joy

Voici le chef d’œuvre qui manquait pour clore 2015 en beauté : Joy de David O. Russell, avec son fameux trio gagnant (Jennifer LawrenceRobert De Niro, Bradley Cooper) !

Après le ratage qu’était American Hustle, il fallait rehausser la barre coûte que coûte… ce que O. Russell a su faire avec son nouveau film. Et c’est également dans ce nouveau film que Jennifer Lawrence s’accomplit définitivement en tant qu’actrice, dans un rôle qui, certes, ressemble beaucoup à ceux écrits par le réalisateur de Silver Linings Playbook, mais qui est différent pour elle. Ainsi, elle évolue dans un nouveau genre de personnage, loin de la folie doucereuse qui l’habitait dans Happiness Therapy et American Bluff, et loin également de la paranoïa meurtrière de Katniss Everdeen. En revanche, elle joue, une fois de plus, un rôle de femme forte, ce qui lui va d’ailleurs à merveille. L’Oscar ne sera sûrement pas pour elle (même si elle le mériterait amplement), mais j’exige qu’elle ait le Golden Globe !

Sinon, que dire de Joy en lui-même ? Que, malgré son scénario convenu (on sait comment ça se termine, dès le départ), ce film est une hymne, tout simplement. Dans le sens où il met en scène une femme qui nous ressemble beaucoup. Une femme qui doit se battre envers les siens et la société pour prouver ce qu’elle vaut. Une femme qui a de l’espoir et de la ténacité à revendre. Toute l’histoire de Joy tourne autour de cette héroïne déjà très moderne pour son époque. Une histoire qui oscille sensiblement entre humour ironisant et tristesse lancinante. Une histoire qui, une fois n’est pas coutume dans un film comme celui-là, fait la part belle au suspense (est-ce que Joy va réussir à entreprendre son projet jusqu’au bout ?). Une histoire qui rend un bel hommage au Rêve Américain dans toute sa splendeur. Celui qui ne s’acquiert pas aisément, mais qui s’obtient d’une belle façon.

Joy, on en tombe amoureux, et puis c’est tout.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *