[CINÉMA] Star Wars – The Force Awakens

Le tant attendu septième épisode de Star Wars, Le Réveil de la Force, est enfin là ! Et il faut dire que Disney a mis les bouchées doubles pour que sa sortie ne passe pas inaperçue ! Enfin, soyons honnêtes, qu’il y ait eu ou pas de la promo, le film cartonnerait quand même, quelle que soit la qualité de ce dernier. D’ailleurs, parlons-en, puisque c’est le but de cette nouvelle critique ! L’attente en valait-elle la peine ? The Force Awakens est-il le film de l’année 2015 ? À la première question, je vais dire que oui ; à la seconde, je vais dire que non.

Autant commencer par le négatif : comme beaucoup de blockbusters, c’est très cliché, au niveau des personnages (et des situations dans lesquelles ils se trouvent) comme au niveau du scénario (qui favorise les scènes d’action au détriment des scènes plus calmes). Et… c’est tout en ce qui concerne les défauts ! Bon, vous allez me dire qu’ils sont majeurs, mais ceux-ci sont largement palliés par les aspects positifs !

À ce propos, quels sont-ils ? Le casting, en premier lieu : Daisy Ridley incarne avec fougue cette jeune femme pleine de force et d’assurance (ça fait du bien de voir un tel personnage féminin à l’écran), John Boyega est drôle et attachant en fugitif quelque peu maladroit, tandis que Harrison Ford réussit brillamment son come-back en Han Solo ; en revanche, Adam Driver déçoit en méchant trop caricatural et descendant indigne de Dark Vador.
La mise en scène et les effets spéciaux envoient du lourd : les (nombreuses) scènes de bataille sont, de ce fait, impressionnantes sur grand écran et nous tiennent en haleine chaque seconde durant. En outre, le scénario, malgré ce que je disais plus haut, suscite bien notre intérêt quant à la suite de la nouvelle saga (les épisodes VIII et IX), surtout la fin… qui nous laisse sur notre faim (ils avaient bien prévu leur coup) ! Enfin, on ressent une certaine nostalgie agréable quant à Star Wars dans son ensemble : le fameux thème musical, qu’on entend au début du film, et les anciens personnages qui font leur retour (Leia, Han Solo et d’autres).

Le Réveil de la Force n’est donc pas le film de 2015 pour moi (à cause de ce que j’ai dit au début), mais il en sera l’un des événements cinématographiques incontournables, c’est certain !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *