[LIVRE] James Dashner, The Maze Runner

Après la trilogie Divergente de Veronica Roth, je me suis attelé à L’Épreuve, saga écrite par James Dashner, dont les adaptations sur grand écran font actuellement un tabac. Je viens de terminer le premier tome, Le Labyrinthe, que j’avais adoré en tant que film. Et mon impression est la même, en ce qui concerne le format littéraire ! Bien que le scénario ne soit pas exactement le même dans les deux formats.

C’est-à-dire que, même si le film et le livre racontent la même histoire, les événements sont complètement différents (mis à part certains). Ce qui permet donc de redécouvrir l’ensemble du récit et de l’apprécier autrement. Mais est-ce que je vais pour autant continuer à apprécier le film, après avoir lu le bouquin ? Je pense que oui et que ça me permettra même de le regarder d’un œil différent, tout en étant plus attentif aux détails (même les plus infimes) qui constituent la trame scénaristique.

Et les personnages, alors ? Eh bien, si certains sont pareils dans le livre ET dans le film, d’autres sont complètement différents (Alby et Newt, par exemple). Tandis qu’il y en a qui sont mis à l’écart (comme Teresa et Gally). Peut-on dire également que les acteurs ont finalement été bien choisis ? Pour la plupart, oui, sauf Newt (car il n’a justement pas la même personnalité sur grand écran et sur papier).

Au final, que vaut ce premier tome de L’Épreuve ? Comme je le disais, je pense que, une fois qu’on l’a lu, on comprend mieux le film et vice-versa. Il y a beaucoup de différences, certes, mais encore une fois, on parvient à être emporté par l’histoire, vu que ce qui s’y passe est inattendu. Notre lecture est, en outre, haletante, tant il se passe de choses dans ce premier « épisode », et je ne doute pas que ça en soit de même pour les deux autres ! Enfin, l’auteur n’a pas été trop avare en révélations, puisqu’on en apprend un peu sur le pourquoi du labyrinthe et aussi sur l’organisation WICKED (même si on en est au même point qu’à la fin du film).

C’est donc une saga que je continuerai de lire avec plaisir, c’est certain !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *