[ALBUM] Louane, Chambre 12 (réédition)

2015 aura été décidément SON année et elle compte bien la finir en beauté, avec la réédition de son premier album Chambre 12 ! Je n’avais pas eu le temps de vous en parler en mars, mais l’erreur est désormais réparée ce mois-ci !

Donc, par quoi commencer ? Eh bien, on peut déjà dire que la petite Louane se doit d’avoir une belle et longue carrière, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs ! D’ailleurs, elle me fait penser à Vanessa Paradis pour les débuts fulgurants : un album et un film qui cartonnent simultanément, avec le César du « Meilleur Espoir Féminin » à la clé.

Et l’album en question, alors ? Je dirais que c’est un joli mélange musical entre les discographies respectives de Paradis et d’Alizée, avec des paroles innocentes qui correspondent à ce qu’elle est à l’heure d’aujourd’hui : une jeune fille qui rentre progressivement dans l’âge adulte, tout en conservant cette belle innocence/fragilité de l’adolescente qu’elle est encore.

Des titres à conseiller dans cette Chambre 12 mélodieuse ? Les deux premiers singles, Jour 1 et Avenir (version originale + remix), évidemment ; Tourne, qui rappelle C’est Trop Tard de son aînée Alizée (quand cette dernière était à son plus jeune âge) ; Chambre 12, qui est inspiré du Burn d’Ellie Goulding ; l’ovni Alien, qu’on écoute encore avec plaisir ; l’entêtant Nous, la chanson guerrière Du Courage et le mélancolique La Fuite. On n’oublie par la reprise enfantine La Bande à Titi et l’incontournable Je Vole, ainsi que le remix pêchu et estival de Jeune (J’ai Envie).

Quant aux inédits de la réédition, que valent-ils ? Personnellement, j’ai eu un coup de cœur particulier pour Nos Secrets (tube radiophonique incontestable) et Rester Seule (une belle ballade piano-voix, qui montre tout l’étendu du talent de Louane).

Chambre 12 est donc, en résumé, un premier opus solide, dont le succès public est clairement mérité. Et cette nouvelle édition semble être une sorte de passade vers le futur deuxième album… À suivre !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *