[LIVRE] Veronica Roth, Divergent

Comme vous le savez, j’adore les adaptations cinématographiques de la saga littéraire Divergente ! Au départ, je ne voulais pas lire les livres, car je voulais garder la surprise des événements se déroulant dans les films. Mais quand j’ai entendu dire que ces derniers étaient bien différents des romans, ça a piqué ma curiosité, et j’ai donc décidé de lire le premier tome… que j’ai dévoré en quelques jours seulement !

C’est prenant dès la première page, bourré d’action sans interruption et ça se lit vite. Veronica Roth ne perd pas de temps avec les descriptions et rentre dans le cœur vif du sujet. Certains chapitres sont plus longs que d’autres, mais l’action est toujours présente. L’héroïne évolue bien tout au long de l’histoire, malgré son côté vulnérable qui peut agacer par moments (même si ça reste « raisonnable », de ce côté-là). On s’identifie également à elle, dans le sens où elle est un personnage à part entière (et qu’elle n’a pas seulement qu’une facette). Les dialogues font, en revanche, que certains personnages secondaires sont clichés (surtout les amis de l’héroïne).

Concernant l’histoire, le fait qu’elle ne suive la même ligne directrice que celle du film, voire qu’elle soit très différente sur certains points, ne m’a pas dérangé. Au contraire, je trouve que les deux supports se complètent très bien, puisque l’un comme l’autre apporte une vision intéressante de l’histoire. Après, il y a des choses que j’ai préférées dans le livre, comme des choses que j’ai préférées dans le film.

Pour conclure, j’ai adoré Divergente le livre, comme j’adore Divergente le film. D’habitude, j’ai tendance à préférer une version à l’autre, mais ce n’est pas le cas ici. Ça m’encourage donc à poursuivre ma lecture de la saga !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *