[CINÉMA] The Program

Je suis allé voir The Program, en n’ayant aucune attente particulière. Pour vous dire, je m’attendais à un film quelconque, peut-être bon mais pas forcément inoubliable. Eh bien, je me suis trompé sur toute la ligne !

The Program est clairement, pour moi, l’un des films incontournables de cette année 2015 ! J’ai été pris du début à la fin, tant je voulais « connaître » l’issue de l’histoire (c’est-à-dire voir comment ça s’était vraiment passé). De ce côté-là, le biopic de Stephen Frears s’apparente beaucoup à un thriller, puisqu’on participe en quelque sorte à l’enquête du journaliste David Walsh (qui fera tout pour dénoncer Armstrong), alors qu’on est témoin de la supercherie du célèbre cycliste. Forcément, on n’est pas du tout compatissant envers ce dernier, même si on nous le présente comme une « victime » au départ.

En tout cas, j’ai été surpris de voir à quel point Armstrong pouvait être opportuniste et hypocrite, voire arrogant envers tous ceux qui osaient s’opposer à lui. À ce propos, l’acteur Ben Foster joue son rôle à la perfection et je lui donnerais bien un Oscar ! Si l’Académie se montre juste l’an prochain, le film de Frears devrait logiquement avoir une place de choix parmi les nominés. À voir !

En tout cas, je ne regrette en aucun cas d’être allé voir The Program, et j’espère qu’il saura se frayer une place dans le cœur des critiques et des cérémonies à venir !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *