[CINÉMA] Fantastic Four (2015)

fantasticfour2015

Le voilà, le pire film de super-héros de tous les temps, selon les critiques et le public. Personnellement, je suis d’accord sur certains points, mais je trouve qu’il y a des choses intéressantes à tirer de ce reboot des 4 Fantastiques.

En effet, si la première partie du film nous promet de belles choses, au niveau de l’intrigue et des personnages, la seconde partie s’enfonce dans le cliché et la bêtise. En fait, cette nouvelle version aurait gagné à être plus longue et, donc, plus approfondie. Car une heure et demie pour présenter les personnages, dire d’où chacun vient, expliquer comment ils ont tous obtenu leurs pouvoirs et fait pour les maîtriser, sans oublier les scènes d’action et le grand méchant de l’histoire, c’est vraiment peu ! Il aurait fallu une bonne heure de plus, pour ça ! Et si ce n’était que ça…

Comme je le disais, Fantastic Four démarre très bien, même si on sent le cliché dégouliner quelque peu sur l’ensemble (genre le prof qui ne peut pas voir l’élève surdoué en sciences). Mais, à partir du moment où ils décident de se téléporter, on rentre dans la phase « grand n’importe quoi » du film, où le cliché est plus présent que jamais. Entre les héros qui sont vraiment stupides (seule la fille a un minimum de bon sens) et les autres personnages qui sont manichéens au possible (le père moralisateur, les militaires opportunistes, le méchant au mobile inexistant), on est impressionné par tant d’idioties émanant du film de Josh Trank. En d’autres termes, c’est un mauvais mélange d’Ant-Man (le bad guy insipide), des Gardiens de la Galaxie (pour la « mythologie » mise en place), de Chronicles (pour les scientifiques qui veulent trop en savoir) et de Godzilla (pour le manichéisme à outrance).

Après, il faut voir si le deuxième volet se fait et, si c’est le cas, il y a intérêt à mettre les bouchés doubles pour faire oublier le semi-désastre auquel je viens d’assister. Mais, encore une fois, ce n’est pas le pire film de super-héros qui puisse exister : il y a pire et il y a mieux. Cependant, le bon potentiel qu’il y avait a bien été gâché…

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *