[LIVRE] Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours

marion13anspourtoujours

Après #EnjoyMarie, laissez-moi vous parler d’un autre livre paru il y a quelques temps : Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse.

Si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, vous avez peut-être pu vous rendre compte qu’on parlait beaucoup du harcèlement scolaire en France, avec les différentes opérations de prévention mises en place. Il y a également eu beaucoup de témoignages d’anciens harcelés et/ou de parents d’harcelés, en parallèle, dont celui de la mère de Marion Fraisse, jeune fille qui avait mis fin à ses jours en Février 2013. C’est ainsi que je me suis récemment procuré le livre en question, afin de connaître le fin mot de cette histoire (même si je savais déjà des choses à ce sujet).

Déjà, je dois vous dire que j’ai dévoré ce bouquin en même pas trois jours, tant ce témoignage est prenant du début à la fin. Dans le sens où, comme Madame Fraisse, on a envie de savoir pourquoi sa fille s’est suicidée. On le saura très vite, de ce côté-là, même si de nombreuses questions resteront non résolues. On vit également, au fil des pages, sa lutte envers le système scolaire et ceux qui lui ont tourné le dos. On pourrait ainsi croire qu’il s’agit d’un thriller policier, mais pas du tout (malheureusement) !

En tout cas, je trouve cette femme admirable car, même si sa fille n’est désormais plus de ce monde, elle s’acharne dans ce combat qui est devenu celui de beaucoup de gens. Le style d’écriture m’a aidé, en outre, à apprécier davantage ma lecture (bien que ce ne soit pas ce qu’on recherche en premier lieu, dans un témoignage de cet envergure).

En conclusion, je vous recommande vivement de lire Marion, 13 ans pour toujours, car c’est un excellent moyen pour vous et/ou votre entourage d’être sensibilisés au harcèlement scolaire, qui fait encore, hélas, de trop nombreuses victimes.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *