[CINÉMA] Camp X-Ray

campxray_theguard

Kristen Stewart avait su amorcer sa carrière post-Twilight de manière grandiose, avec l’excellent Sils Maria. Elle continue cet amorcement avec Camp X-Ray, drame carcéral envers lequel on n’a cessé de tarir des éloges. Et ces éloges sont tout à fait mérités !

The Guard est un film fort, où la période post-11 septembre est bien dépeinte, et ce, de manière « originale ». En effet, une fois n’est pas coutume, aucun des deux camps n’est bon ou mauvais : ils sont les deux à la fois. Et ça se ressent particulièrement à travers la relation entre la jeune Cole et le détenu Ali Amir. Si la première tient d’abord à prendre ses distances, tout en asseyant son autorité en tant que soldat, et que le second semble vouloir la manipuler, tout en contestant cette même autorité, ces deux-là vont pourtant finir par créer un lien humain inattendu. Cette relation en devient touchante, notamment grâce au jeu des deux acteurs principaux. D’un côté, Kristen Stewart est vraie dans ce personnage de femme forte et compatissante, qui laisse définitivement son enfance derrière elle. De l’autre, Peyman Moaadi rend son personnage attachant, la situation de ce dernier étant assez désespérante, tout en lui donnant un côté assez arrogant.

Camp X-Ray doit donc sa force grâce à ces deux éléments, qui sont clairement ses piliers. Certaines scènes sont, en outre, vraiment dures à regarder (celles de la douche et de la tentative de suicide), ce qui donne davantage de force à l’ensemble.

Je ne peux ainsi que vous recommander The Guard, qui marquera l’année 2015 à sa manière.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *