[CINÉMA] The Divergent Series – Insurgent

divergente2

J’attendais de le voir depuis un an (soit juste après avoir vu le premier volet) et je n’ai pas DU TOUT été déçu !

Que d’action et d’émotions durant cette Insurrection, dans laquelle la société futuriste de Veronica Roth est sens dessus dessous ! On reprend donc là où on avait laissé nos héros : ces derniers sont toujours en fuite, tandis que la faction des altruistes a été anéantie par Jeanine et les commandants audacieux.

À partir de là, tout s’enchaîne : Tris et Quatre vont tout faire pour renverser les érudits, mais leur chemin sera semé d’embûches. On a ainsi droit à des scènes de combat toutes les cinq minutes, des scènes plus calmes entre les personnages principaux et des séquences cucul la praline centrées sur le couple vedette (ce dernier point me rappellerait presque Twilight). Et puis, il y a les morts inattendues (c’est bien le mot) de personnages importants, le coup de grâce étant donné à la fin du film !

Cependant, je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire durer Divergente 2 un peu plus longtemps, pour laisser les personnages et les spectateurs « respirer » de temps à autre. Car c’est vrai qu’il s’y passe énormément de choses, et c’est son point fort comme sa faiblesse, finalement.

Mais comme principal point faible de ce deuxième chapitre, je retiens essentiellement la pauvreté des dialogues, là où ceux du premier semblaient être davantage travaillés. Du coup, je dois dire que la VF dénature beaucoup le jeu des acteurs, contrairement au premier volet. Il me tarde donc d’avoir le Blu-ray pour le voir en VO.

Enfin, le casting a su se bonifier, avec le temps. Shailene Woodley incarne une héroïne qui a su s’affirmer, en devenant forte et indépendante (rien à voir avec l’adolescente qu’on a connue au début de la saga). Tandis que Kate Winslet est très crédible en femme froide et sans pitié (tout ce qu’elle touche se transforme en or, de toute façon). Ce sont elles deux qui m’ont principalement marqué, même si Naomi Watts risque d’être détestable dans les deux derniers films à venir.

En tout cas, mes attentes ont été plus que comblées avec ce Insurgent haut en couleurs ! J’irai le revoir à coup sûr, en attendant la première partie du dernier volet (que ça va être long !).

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *