[ALBUM] Anaïs Delva, Anaïs Delva et les Princesses Disney

Les sorties musicales intéressantes de 2015 commencent à arriver petit à petit. Et avant les albums de Louane et de Madonna en mars, intéressons-nous au projet d’Anaïs Delva, qui est sorti la semaine dernière.

Souvenez-vous : c’est elle qui doublait l’une des deux héroïnes de La Reine des Neiges. Et si la chanson phare du film, Libérée, Délivrée, rencontre enfin le succès chez nous, on espère qu’il en sera de même pour le premier album de la pétillante jeune femme, Anaïs Delva et les Princesses Disney !

Et il faut dire que ses cheveux de feu ont une jolie influence sur les réarrangements musicaux et sa manière de chanter ces grands classiques ! Je pense notamment aux reprises de Vers Le Ciel, d’Au Bout du Rêve et d’Où Est La Vraie Vie. On la sent vraiment à l’aise dans les univers écossais et de la Louisiane. En revanche, je suis moins convaincu par L’Air du Vent (je repense toujours à l’originale en l’écoutant) et Tendre Rêve (je n’ai jamais vraiment aimé ce titre, en fait).

Et puis, il y a les ballades, dont certaines avec lesquelles j’ai (encore) du mal. D’un côté, j’adore celles de Blanche-Neige (Un Jour Mon Prince Viendra, Un Sourire en Chantant), j’aime J’En Ai Rêvé (le côté « valse » est bien mis en valeur par l’orgue de barbarie), Partir Là-Bas (même si elle ne surpasse pas la version de Claire Guyot) et que je fonds en écoutant la version acoustique de Libérée, Délivrée (la meilleure chanson de l’album, sans hésiter). De l’autre, je n’arrive pas vraiment à accrocher à Je Veux y Croire, Histoire Éternelle (qui n’est même pas une chanson de princesse, à la base),Réflexion (même si je la préfère un tantinet aux autres) et Ce Rêve Bleu. Soit parce que les originales me restent en tête, soit car je n’aime justement pas les originales.

Au final, que dire de ce premier essai ? Eh bien, Anaïs Delva a réussi à insuffler à ces chansons une certaine modernité musicale, tout en conservant leur caractère enfantin. Néanmoins, ce même caractère enfantin est encore un peu trop exagéré dans certaines chansons. Mais cet album devrait plaire aux petits comme aux grands, à n’en pas douter. En ce qui me concerne, je ne suis peut-être pas totalement satisfait, mais ça me donne du baume au cœur de l’écouter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *