[CINÉMA] Respire

Respire - Mélanie Laurent

Je rattrape petit à petit mon retard cinématographique de 2014 (malgré tous les films que j’ai pu voir l’an dernier, eh oui !), et aujourd’hui, je me suis intéressé au deuxième film de l’actrice Mélanie Laurent, intitulé Respire.

Si, durant les vingt premières minutes, je n’arrivais pas à rentrer dans ce drame, à comprendre en quoi l’amitié des deux héroïnes était toxique, je me suis senti comme chamboulé, à la fin de la séance. Car, pour apprécier le film comme il se doit, il faut se faire à l’idée que cette histoire d’harcèlement et de destruction moraux se mette en place progressivement, malgré le fait que Charlie et Sarah deviennent amies (trop) rapidement.

Au final, cette relation fusionnelle prend tout son sens dans la seconde partie de Respire : au début, c’est « tout » et à la fin, c’est « rien ». Ce qui m’a beaucoup, d’ailleurs, rappelé l’une de mes anciennes relations amicales et mes années collège/lycée (j’ai été victime d’harcèlement scolaire). Le titre prend également son sens petit à petit, surtout quand on regarde le dernier plan de la scène finale. On sait donc pourquoi le film a reçu un immense standing ovation à Cannes !

Quant aux deux actrices principales, elles méritent clairement leurs nominations respectives en tant que meilleurs espoirs féminins aux César. J’ai été surtout surpris par la performance Lou de Laâge, étant donné que je l’ai vue jouer des rôles à l’opposé de celui qu’elle interprète ici (et elle fait plus femme, aussi). Pour Joséphine Japy, je l’ai découverte ici et c’est une belle révélation. On oublie alors que sont également à l’affiche Isabelle Carré et Claire Keim, qui sont là pour donner de l’épaisseur aux premiers rôles.

Respire m’a donc marqué par son thème, son scénario, son jeu d’acteur et sa mise en scène. Ce qui prouve ainsi que Mélanie Laurent a un bel avenir devant elle, en tant que réalisatrice.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *