[CINÉMA] The Hobbit – The Battle of the Five Armies

Le Hobbit - La Bataille Des Cinq Armées

Ce matin, j’ai été voir l’ultime volet de la trilogie Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ! Qu’en penser, alors ? Peut-on dire que ce troisième film conclut dignement l’univers de Tolkien ?

Pour ma part, j’ai été un peu déçu. Certes, c’est un film qui est loin d’être mauvais (au contraire !), mais il m’est apparu comme étant inachevé. Dans le sens où, en 2h24, il se passe beaucoup trop de choses. Et, en même temps, il y a des longueurs qui se font bien sentir (notamment entre la destruction du village par Smaug et la grande bataille tant attendue). J’ajouterais également qu’il vaut mieux voir The Battle of the Five Armies comme un épisode indissociable de ses pairs (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), plutôt que comme un film à part entière. Un peu comme Hunger Games – La Révolte (Partie 1), si on veut. C’est finalement sa principale faiblesse. Beaucoup de scènes sont bâclées, à mon sens, comme le retour de Thorin à la raison ou les raisons qui poussent les différents personnages à se déclarer la guerre. Peut-être que la version longue sera intéressante, dans ce sens : donner plus d’épaisseur à un long métrage qui en manque.

Heureusement, certaines scènes sont suffisamment épiques pour qu’on le souligne : l’affrontement entre Galadriel et Sauron (Cate Blanchett est, d’ailleurs, délicieusement effrayante), les treize nains qui se joignent à la bataille (leur arrivée est digne des plus grandes mises en scène du Cinéma Hollywoodien), le passage avec Smaug (j’aime ce personnage, décidément, même s’il disparaît trop vite, hélas)… J’en ai certainement oubliées, mais ce sont celles qui m’ont le plus marqué. Quant à la scène finale, elle laisse un certain goût « amer », tout en consolant les fans de la franchise, avec la fin « ouverte ».

En résumé, même si je m’attendais à mieux concernant ce dernier chapitre, je pense que je le reverrai néanmoins avec plaisir.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *