[CINÉMA] Nightcrawler

Nightcrawler - Jake Gyllenhaal

On entre dans la période de froid hivernal. Quoi de mieux, donc, que de se réfugier au chaud dans une salle obscure ? Et ça tombe bien puisque, aujourd’hui, je suis allé voir Nightcrawler (Night Call, en VF) ! Un thriller indée américain, qui a reçu beaucoup d’éloges de la critique (qui voient, par ailleurs, Jake Gyllenhaal cité aux prochains Oscars). Ce film mérite-t-il donc tous ces commentaires positifs ?

Une seule réponse s’impose : oui ! Malgré le fait que ce Night Call soit finalement classique dans son ensemble. Dans le sens où, même si l’histoire est originale (un petit voyou qui se lance en freelance dans les reportages TV, à ses risques et périls), le reste est déjà vu : réalisation, scénario (malgré une seconde partie assez surprenante), mise en scène et personnages. Et, pourtant, le tout est très bon. La réalisation fait qu’on tombe, encore une fois, sous le charme du cinéma indépendant américain, avec ce joli côté « vieillot » dont bénéficie la photographie. Le scénario est vraiment bien écrit, en plus d’être chargé en adrénaline et en suspense. La mise en scène est également très dynamique, mettant davantage en valeur le scénario. Enfin, les personnages sont bien travaillés, et j’ai beaucoup apprécié ceux de Gyllenhaal et de Rene Russo (les « méchants ») et celui de Riz Ahmed (le « gentil », ou celui qu’on a envie de voir se tirer d’affaire, coûte que coûte). Et pour parler du jeu d’acteur, Jake Gyllenhaal est plus qu’excellent dans son rôle : il EST cet homme corrompu et opportuniste, qui n’hésite pas à tricher, à mentir et à faire du chantage, pour avoir ce qu’il veut. Un homme qu’on aime détester, en somme, et qu’on espère à tout prix voir être puni.

Nightcrawler est donc une excellente surprise, en cette fin d’année envahie par les gros blockbusters, que je vous conseille fortement.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *