[LIVRE] E.L. James, Fifty Shades of Grey

fiftyshadesofgrey

Je termine ce mois d’août et ces vacances d’été par une petite critique littéraire ! Cela faisait un gros bout de temps que je n’avais plus parlé de livre, ici. L’envie m’est ainsi venue de parler de la saga qui fait tant parler d’elle, pour son côté osé et sulfureux : j’ai nommé la saga Fifty Shades. Je m’en tiendrai ici au premier tome, intitulé Cinquante Nuances de Grey, puisque je n’ai pas encore lu le deuxième, ni le troisième.

Alors, qu’en dire ? Eh bien, c’est un livre qui se lit assez vite finalement, qui est bien écrit (on a vraiment beaucoup de détails, y compris les plus intimes) et qui a le mérite de nous tenir en haleine dès qu’on l’ouvre. Et de ce fait, on est bien évidemment curieux de lire la suite, pour savoir ainsi dans quel sens la relation des deux personnages principaux évoluera…

D’ailleurs, quid de ces deux « héros » ? Ils sont attachants, mais ils ont également leurs défauts ! Anastasia est une jeune femme assez cruche (pour ne pas changer), tandis que Christian agace avec son obsession du contrôle (j’avais même envie de lui donner des gifles au début, c’est vous dire !). Et puis, leur couple fait énormément penser à celui de Bella et Edward (si, si !) : une femme peu sûre d’elle qui admire sans bornes son Jules, le Jules en question qui tient à protéger cette dernière coûte que coûte, les nombreuses complications qui entourent leur histoire, etc.

Enfin, concernant les fameux passages érotiques (ou pornographiques, selon les ressentis de chacun), ils sont très, voire trop nombreux. Ce qui me rend donc dubitatif vis-à-vis de la future adaptation cinématographique : sachant que l’action principale tourne surtout autour de ça (en plus de l' »intrigue » sur la face cachée de Grey), j’ai peur que ça tourne vite en rond… À voir ! En tout cas, j’ai trouvé ces moments très drôles (mais pas dans le mauvais sens du terme,), alors qu’ils ont normalement pour but d’exciter le lecteur (ou, plutôt, la lectrice)…

Tout ça pour dire que j’ai hâte de commencer la lecture de Cinquante Nuances Plus Sombres !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *