[CINÉMA] August – Osage County

Les Oscars approchent et je continue progressivement mon marathon ! Ce soir, c’était Un Été à Osage County en VOST, alors je ne pouvais pas manquer ça ! Et je ne regrette pas d’avoir fait ce choix, car cette comédie dramatique est un pur bijou indie américain !

Le casting est brillant, de Benedict Cumberbatch (cet acteur n’a pas la cote pour rien) à Juliette Lewis (qui incarne à merveille la « potiche » de la famille), en passant par Dermot Mulroney et Margo Martindale. Mais surtout, devant tous ces acteurs talentueux, deux brillent particulièrement : je veux évidemment parler de Julia Roberts et de Meryl Streep ! Je les aime autant l’une que l’autre et aucune des deux ne m’a déçu ici. Julia livre ce qui est, à coup sûr, l’une de ses meilleures performances d’actrice. Et Meryl… Les mots ne parviennent pas à sortir de ma bouche, tant elle m’a bluffé dans ce personnage détestable de mère acariâtre, pourtant attachante, car seule et malheureuse. Ce rôle-ci prouve ainsi qu’elle est capable de tout interpréter et de nous faire passer du rire aux larmes en une seconde. Autant l’une que l’autre n’a pas volé sa nomination aux Academy Awards, et elles sont désormais mes favorites dans les deux catégories où elles sont citées.

Toutes ces prestations font que l’histoire de la famille Weston est touchante, et que chacun d’entre nous pourra se reconnaîtra en l’un des différents personnages : la femme qui a un grand manque affectif, celle à qui on a toujours renvoyé une image négative, celle qui ne veut pas ressembler à sa mère, ou encore l’homme qui manque cruellement de confiance en lui. La mise en scène est vraiment très bonne, et j’ai particulièrement adoré la scène du repas en famille, riche en rebondissements. Mais le film recèle d’autres scènes tout aussi fortes en émotions.

En tout cas, August: Osage County confirme mon amour pour les films qui montrent, avec brio, la vie ordinaire telle qu’on la connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *