[CINÉMA] La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2

Cet après-midi, malgré le temps pluvieux, je suis allé voir la palme d’or 2013 de Cannes, La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2. Alors, est-ce que le prix était-il vraiment mérité ? Je répondrai à cette question, tout en sachant que c’est un point de vue subjectif.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un très bon film, qui est juste et extrêmement bien joué. Ainsi, on s’attache à la jeune Adèle, incarnée avec force et brio par Adèle Exarchopoulos (qui a devant elle un avenir brillant, c’est certain). Et puis, comme pour Ozon filmant Marine Vacth dans le récent Jeune et JolieAbdellatif Kechiche sublime sa muse en la rendant belle et charmante. Et puis, je ne peux pas ne pas mentionner la très talentueuse Léa Seydoux, vraiment habitée par son rôle. À elles deux, Léa et Adèle forment un couple aussi beau que déchirant (la scène de rupture est d’une intensité rare). Enfin, la très longue durée du film peut en effrayer beaucoup (trois heures, tout de même !). Or, il y avait beaucoup à dire sur la vie de cette jeune fille qui grandit sous nos yeux, en s’affirmant en tant que femme et adulte. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Cependant, il y a un détail qui m’a dérangé : les scènes de sexe qui en montrent beaucoup trop et se multiplient. Une scène, je veux bien. Plusieurs, non. Et visiblement, je ne suis pas le seul à avoir été dérangé par cela. Malgré tout, chapeau aux deux actrices pour avoir osé tout montrer !

Bref, c’est sûrement un film que je retournerai voir, puis que j’achèterai en Blu-ray à sa sortie.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *