[CINÉMA] Paris à Tout Prix

Voilà une excellente comédie française, dont on se souviendra encore, à l’instar de Tout Ce Qui Brille ! J’ai pris cet exemple-là, car je trouve que c’est le film qui, selon moi, se rapproche le plus de Paris à Tout Prix, au niveau de la thématique, soit celle de l’héroïne étrangère d’origine et française d’adoption qui tente de se faire une place dans un monde n’étant pas le sien, quitte à renier ses propres origines.

On retrouve ainsi un peu de Leïla Bekhti de Tout Ce Qui Brille en Reem Kerhici, soit une fille arrogante et raciste en apparence, mais maghrébine dans le fond. Et, parce que la bande-annonce ne m’emballait pas (je m’attendais à ce que tous les gags s’y trouvent), j’ai été agréablement surpris, dans le sens où on rit aussi bien aux gags de la bande-annonce qu’à ceux qu’on découvre à l’écran. On aime donc voir le frère de Maya lui faire les pires crasses et Firmin (aka le petit-ami de la meilleure amie de l’héroïne) dire connerie sur connerie. Mais on est également ému par la relation tendue qui unit Maya et son père et par le flashback dans lequel elle se revoit petite, auprès de sa mère.

On remerciera donc les comédiens (Reem KerhiciCécile CasselShirley BousquetTarek BoudaliPhilippe Lacheau – c’est vrai qu’il a un air de Ryan Gosling ! –, Stéphane Rousseau et Joséphine Drai) et la réalisatrice (qui réussit à allier humour, émotion et thèmes d’actualité – racisme, immigration et le français d’aujourd’hui – dans l’histoire qu’elle veut nous raconter) de nous livrer une comédie sans fioriture.

Un film que je vous recommande chaudement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *