[CINÉMA] Oz, the Great and Powerful

Voici le nouveau film « live » pour Disney. Pour info, je ne suis pas un grand fan, dans la mesure où pas mal m’ont déçu (Prince of Persia et Alice in Wonderland, pour ne citer qu’eux). Tandis que peu ont réussi à m’enchanter (L’Apprenti Sorcier en tête).

Concernant Le Monde Fantastique d’Oz, je m’attendais à un Alice bis, c’est-à-dire à pas grand-chose. Eh bien, que nenni ! Ce nouveau Disney est parfait du début à la fin, et aucun défaut n’est à en tirer. Sauf le fait que la vraie méchante de l’histoire soit révélée trop tôt à mon goût – même si j’avais deviné.

J’ai adoré le premier quart d’heure en noir et blanc, qui m’a rappelé les vieux films et séries des années 50/60. L’occasion de découvrir le personnage d’Oz sous toutes ses facettes, campé par un James Franco génialissime (il est loin le temps où il avait juste le second rôle dans Spider-Man). À ses côtés, on retrouve trois actrices délicieuses et talentueuses : Rachel Weitz en sorcière plus noire qu’elle ne le laisse paraître ; Mila Kunis en créature naïve et à la noirceur dissimulée ; Michelle Williams en princesse douce, fragile et attachante (ce rôle lui va comme un gant de velours).

Quant aux effets spéciaux et aux graphismes, le tout est visuellement parfait. Par ailleurs, je me suis cru, à plusieurs reprises, dans l’une de ces fameuses attractions à Disneyland.

Le scénario a également le mérite d’être travaillé et de se révéler comme étant surprenant, et ce, à plusieurs reprises (notamment lors du combat final, unique en son genre).

Enfin, qui dit Disney, dit forcément humour (et contrairement aux apparences, il est loin d’être enfantin).

Un véritable chef d’œuvre, à la fois artistique et poétique, réalisé par le brillant Sam Raimi, qui remonte largement la pente après les déceptions Spider-Man 3 et Jusqu’en Enfer.

En bonus : L’excellent générique de fin, interprété par Mariah Carey, à écouter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *