[CINÉMA] Beautiful Creatures

Beautiful Creatures - Film (1)

Et voilà, j’ai enfin vu le film ! Que j’ai beaucoup aimé, d’ailleurs. Après, je dirai toujours qu’un livre approfondit plus les choses qu’un film.

J’avais cependant un peu peur au début, surtout en entendant la voix française d’Ethan : trop adulte, alors c’est un adolescent. En fait, en lisant le livre, j’étais convaincu que les deux acteurs choisis ne correspondaient pas du tout aux personnages d’Ethan et de Lena. Au final, le premier est drôle et très maladroit (ça nous change des héros un peu trop lisses), la seconde est pleine de repartie et de répliques cinglantes. Leur relation aurait pu être niaiseuse et cucul la praline, or elle s’avère être pleine d’humour (à l’image du bouquin finalement, le côté « amour impossible » étant un peu mis de côté dans le film). Les autres personnages sont également bien sympathiques : l’oncle Macon, excentrique à souhait; Amma, une mère de substitution très attachante; Ridley, belle et manipulatrice.

Concernant l’histoire, autant avertir celles et ceux qui ont lu le livre : ne vous attendez pas à une adaptation fidèle, car le déroulement des événements dans le film est complètement différent. Je ne veux pas vous en dire plus, afin de ne rien vous gâcher. A certains moments, j’avoue que ça m’a dérangé (surtout la fin, où j’avais vraiment peur que ça se termine en queue de poisson).
Sublimes Créatures reprend tout de même certains passages du livre, dont la fameuse scène du dîner. J’attendais cette dernière avec beaucoup d’impatience, mais le rendu final est décevant. Notamment à cause des effets spéciaux, vraiment kitchs (ça se voit que c’est un film à petit budget !). D’ailleurs, c’est l’un des problèmes majeurs du film, à mes yeux.
Le combat final est également vite expédié, ce qui est dommage (cela dit, il ne dure pas non plus très longtemps dans le livre, même s’il y avait plus d’action).

Beautiful Creatures - Film (2)

Enfin, je voulais revenir à la comparaison avec Twilight : le film a été vendu comme étant un successeur de la célèbre saga. C’est vrai qu’on y pense beaucoup, quand on regarde la bande-annonce et qu’on lit le synopsis. Mais finalement, Beautiful Creatures n’a strictement rien à voir avec ce dernier, notamment car, cette fois, on évite les sempiternels « Je t’aime, moi non plus. »

Une très bonne adaptation cinématographique, pour résumer. Mais les fans de la première heure risquent de ne pas trop apprécier la trop grande liberté prise par le réalisateur, par rapport à l’histoire originale.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *