[CINÉMA] Hitchcock

Un film qui aurait très bien être nommé aux Oscars cette année, tant il est calibré pour ladite cérémonie. Mais bizarrement, il a été boudé par l’Académie.

Hitchcock ne réinvente pas le genre du biopic, loin de là. Mais le film est sympathique à regarder : on en apprend un peu sur Alfred Hitchcock (l’homme qui se cache derrière le personnage), ses failles, son égocentrisme et son côté un peu psychopathe. Néanmoins, on sent que Sacha Gervasi a voulu faire un film pour les admirateurs avant tout et, d’ailleurs, les références faites au personnage d’Hitchcock sont nombreuses. Ce qui fait que, si on ne le connaît pas suffisamment, on risque de s’y perdre. Et ça se ressent à travers le montage, qui est brouillon à mon sens.

Sinon, le casting est excellent : Anthony Hopkins est vraiment méconnaissable, aussi bien physiquement que dans son jeu d’acteur ; Helen Mirren s’en tire bien également (j’ai trouvé son personnage très touchant). Les rôles secondaires, eux, se défendent (dont Scarlett Johansson).

Enfin, le scénario est très hollywoodien (je ne vais pas vous faire un dessin, je pense qu’on devine le dénouement avant même d’avoir vu le film) et l’humour est de la partie (la séance du film « Psychose » est un véritable délice).

Un bon biopic qui, cependant, ne marquera pas les esprits.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *