[BANDE ORIGINALE] The Twilight Saga – Breaking Dawn (Part 2)

Twilight Breaking Dawn Part 2 - Soundtrack (2012)

J’attendais avec grande impatience de la découvrir (c’est devenu une habitude, en quatre ans), et la voici enfin, deux jours pile poil avant la sortie du film dans les salles : la bande originale de Breaking Dawn (Part 2) ! Au programme, quatorze titres inédits, des ballades pour la plupart, ce qui est étonnant, vu que ce chapitre est censé être très soutenu au niveau de l’action. Mais qu’importe, si au début, j’avoue avoir été refroidi par ce nouvel album, il en ressort que, au final, il y a encore une fois de belles perles musicales. Ci-dessous, mon avis pour chaque chanson.

1/ Passion Pit « Where I Come From » : C’est le titre qui ouvre cette nouvelle bande originale et, déjà, on s’éloigne des MuseDeath Cab For CutieMetric et The Joy Formidable, pour laisser place à quelque chose de plus doux, mais tout de même rythmé (cf. la guitare sèche en fond). Ce Where I Come From me rappelle un peu Abraham’s Daughter d’Arcade Fire (tiré de la BO d’Hunger Games) au passage, surtout dans l’air. Une chanson d’ouverture de ce genre qui me paraissait étrange au départ, mais qui, en fait, colle parfaitement à l’histoire du film (cf. les paroles).

2/ Ellie Goulding « Bittersweet » : La nouvelle sensation pop britannique a aussi droit à son titre sur cette BO, et si, au début, je n’ai pas du tout accroché, j’ai fini par aimer, surtout le refrain. Pour du Ellie Goulding, c’est très bien (dans la même veine que Lights, que vous pouvez entendre à la radio). Pour une chanson de Twilight, c’est original, sachant qu’on n’a pas l’habitude d’entendre ce style de musique dans la saga.

3/ Green Day « The Forgotten » : Je crois que c’est LA chanson de Breaking Dawn (Part 2) que je n’arrivais pas à aimer, au départ ! The Forgotten est à ranger à côté de It Will Rain de Bruno Mars du précédent volet, tant les deux titres sont commerciaux et niais à souhait. Mais, en fait, les Green Day nous ont livrés une chanson belle et agréable à écouter, peut-être pas inoubliable pour autant.

4/ Feist « Fire in the Water » : Voici mon premier coup de cœur musical de Révélation (2ème partie) ! Ce titre me rappelle beaucoup Heavy in your Arms de Florence + The Machine (du troisième volet), mais en mieux. J’ai envie de fermer les yeux et de chanter par-dessus la douce voix de la chanteuse Feist (que je n’écoutais plus depuis son 1234), à chaque fois que je l’écoute. Honnêtement, je suis curieux de savoir à quel moment on entendra cette chanson durant le film. En attendant, je suis fan !

5/ The Boom Circuits « Everything and Nothing » : Et voici le premier titre de la BO auquel je suis indifférent. C’est calme et reposant, mais ça s’arrête là.

6/ St. Vincent « The Antidote » : Deuxième coup de cœur, pour ma part ! C’est sensuel et sexy à souhait, à l’image de I Didn’t Mean It des Belle Brigade (de Breaking Dawn (Part 1)). J’adore particulièrement le refrain et ses « Just start from nowhere… »(si c’est ça, au niveau des paroles). Un titre qui serait parfait en fond sonore pour la scène de sexe de cette deuxième partie !

7/ Pop ETC « Speak Up » : Speak Up n’est peut-être pas mon titre favori de Révélation (2ème partie), mais je lui trouve quelque chose de vraiment enivrant. C’est très lent, mais on en redemande encore et encore.

8/ Iko « Heart of Stone » : Je trouve que c’est sûrement l’une des chansons les plus déprimantes de cette dernière BO. Je ne vais pas être original en disant que j’adore le refrain encore une fois, avec ses « I can’t breathe, I can’t breathe. Water, water… » (les chœurs et le piano rendant ce passage magnifique et intense). J’ai encore du mal avec les couplets, qui rendent le tout mou, selon moi. Mais ce titre fait partie de ceux que j’adore écouter, quand je mets le CD.

9/ A Boy and his Knife « Cover Your Tracks » : A l’image d’Everything and Nothing des Boom Circuits, c’est un titre que je ne retiendrais pas forcément. Tout simplement car c’est trop passe-partout (malgré le fait que ce soit très joli et très mélodieux, à certains moments).

10/ James Vincent McMorrow « Ghosts » : On enchaîne avec une autre ballade folk, tout aussi classique que la précédente. Néanmoins, celle-ci nous rentre facilement dans la tête et, d’ailleurs, je dirais qu’elle est un peu du même genre que Speak Up de Pop ETC : douce et enivrante. Sûrement que, à force de l’écouter, Ghosts fera partie de mes titres préférés de l’album.

11/ Paul McDonald and Nikki Reed « All I’ve Ever Wanted » : Et voici LA chanson la plus déprimante de cette BO (c’est surtout le refrain qui donne cette impression) ! À ne pas écouter quand ça ne va pas, quoi ! Sinon, il faut noter que c’est la troisième fois qu’un acteur de la saga pousse la chansonnette, après Robert Pattinson et Mia Maestro. La voix de Nikki Reed s’accorde bien avec celle de Paul McDonald (son compagnon), il est juste dommage qu’on entende peu de celle de Nikki en solo.

12/ Reeve Carney « New For You » : Avec ce New For You sous fond de guitare électrique, on sent qu’on arrive au terme de cette bande originale et, par la même occasion, au terme de la saga. C’est à la fois mélancolique et beau, mais aussi calme dans l’ambiance véhiculée par cette chanson (comme si on savait que la fin était inévitable et que, en même temps, on en voulait encore un peu, histoire d’en profiter jusqu’au bout). Un autre de mes coups de cœur musicaux de Breaking Dawn (Part 2).

13/ Christina Perri feat. Steeve Kaze « A Thousand Years (Part 2) » : « Remix » du fameux A Thousand Years, qui nous avait émus dans la première partie de ce dernier chapitre. Honnêtement, j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner et, pour tout vous dire, c’est l’une des premières chansons auxquelles j’ai de suite accrochées. Je vois très bien ce titre clore le film et, par la même occasion, servir de générique (avec The Forgotten de Green Day), histoire que la saga ait une fin digne de ce nom. Et pour l’occasion, le chanteur Steeve Kaze s’est joint à Christina Perri. Le tout me donne des frissons, tant c’est rare que la saga nous offre des chansons de ce genre. À écouter sans modération !

14/ Carter Burwell « Plus Que Ma Propre Vie » : On termine avec ce nouveau « mashup » instrumental du compositeur Carter Burwell. À l’image de Love Death Birth, où il avait repris Bella’s Lullaby, il reprend ici le thème principal de Révélation (1ère Partie) (ceux qui ont le score du film savent de quoi je parle), avant de nous faire découvrir des compositions inédites (ou du moins, des extraits). Si, au début, on retrouve l’aspect romantique de Twilight, on se dirige cependant vers quelque chose de plus « rythmé », au fil du morceau. Ainsi, on s’attend à ce que le film soit plus épique que ses prédécesseurs. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup cette dernière piste, et j’attends d’ailleurs avec impatience de découvrir le score de Révélation (2ème Partie). À voir, lors de la séance sur grand écran !

En gros, un bilan très positif pour cette bande originale, qui regorge de beaux titres en tout genre. Évidemment, mon ressenti ne sera sûrement pas le même après avoir vu le film, et il y aura d’autres chansons que j’apprécierai au fil du temps. Mais pour le moment, j’aime beaucoup cet album et, en comparaison, il m’avait fallu beaucoup plus de temps pour aimer certaines chansons de Eclipse et de Breaking Dawn (Part 1). Bref, je suis curieux de voir où on entendra tous ces titres dans le film, sachant que ce sont des ballades pour la plupart (comme je le disais au début de cette critique). En tout cas, je vous recommande cette BO, vraiment bonne du début à la fin !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *