[CINÉMA] Sherlock Holmes – A Game of Shadows

Je n’attendais pas forcément Sherlock Holmes 2 de Guy Ritchie avec impatience, même si je l’avais dit à l’époque du premier (que j’avais adoré au passage). Au final, je me suis pas mal ennuyé, même si je reconnais que cette suite a de bons atouts.

En fait, je crois que c’est surtout l’histoire, le gros problème. Certes, les rebondissements ne manquent vraiment pas. Mais voilà, ce Jeu d’Ombres ne produit pas le même effet que son prédécesseur. Car, à l’époque, il y avait l’effet de la nouveauté, on faisait connaissance avec les nouveaux Sherlock Holmes et Docteur Watson – avec le tandem Robert Downey Jr. / Jude Law, qui étaient réunis pour la première fois dans un même film. Là, pas besoin de reposer les bases, et c’est bien dommage. D’ailleurs, je pense même qu’il faut avoir vu le premier avant de voir celui-là.

Sinon, pour parler des bons atouts en question, les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Noomi Rapace peut faire mieux, cependant, même si on a plaisir à la revoir après Millénium. Les décors sont grandioses (surtout le Paris de l’époque), de même que les effets visuels (les scènes au ralenti sont sympathiques à regarder, comme la poursuite dans la forêt, par exemple). Enfin, les dialogues sont très bien écrits et le film est drôle à certains moments.

En gros, comme blockbuster, il y a mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *