[CINÉMA] One Day

Emma et Dexter se rencontrent un 15 juillet, alors qu’ils sont encore jeunes et insouciants. Après avoir tenté de coucher ensemble, ils décident finalement de rester amis. Sauf qu’au fond, chacun sait qu’il ne peut pas se passer de l’autre, et il va leur falloir vingt ans pour réaliser qu’ils sont faits l’un pour l’autre…

Un Jour est une des raisons pour lesquelles j’aime les films romantiques. Et on le sent bien dès le générique de début. Si, durant le premier quart d’heure, le film s’avère être plutôt drôle, il lorgne progressivement vers le genre dramatique. À vrai dire, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre face à cette histoire d’Amour si belle (n’oublions pas le grand A), servie par un couple d’acteurs hyper alchimique, comme on n’en avait pas vu au cinéma depuis des lustres.

Je dois cependant avouer que j’ai trouvé le film un peu long, les passages où on ne voit pas Emma et Dexter ensemble étant ennuyeux. J’avoue aussi avoir eu du mal à me faire au look « fille mal fagotée aux cheveux secs et cassants » d’Anne Hathaway, même si ça faisait partie de son rôle. Or, malgré ces détails, j’ai été touché par One Day.

Le couple d’acteurs a été bien choisi et leur alchimie se ressent vraiment. Bien évidemment, ce n’est pas étonnant de retrouver Anne Hathaway ici et, comme d’habitude, elle est toujours aussi charmante. De plus, elle signe sans aucun doute l’une de ses plus belles performances en tant qu’actrice, après Love and Other Drugs. À ses côtés, Jim Sturgess confirme son talent inné après Across the Universe. J’oserais même dire que sa performance mériterait un Oscar (je sais, je rêve), tellement il est Dexter, ce dandy-boy charismatique au grand cœur qu’on finit à aimer. Non vraiment, je le redis, mais Anne Hathaway et Jim Sturgess forment l’un des plus beaux couples du Septième Art contemporain.

Le scénario est également original dans son genre. En effet, c’était assez risqué de faire tourner l’histoire autour d’un jour seulement, et ce, durant plus de vingt ans. Finalement, le réalisateur a réussi son pari, même si c’est parfois assez maladroit et prévisible. Un peu comme la fin, même si je ne m’en remets toujours pas (si vous voulez le savoir, regardez le film !). Mais dans l’ensemble, ça reste crédible et ce n’est pas du tout too much (même quand le personnage de Dexter part à la dérive).

Je voudrais dire un petit mot sur les seconds rôles également. Ils sont bons pour la plupart, mais soyons honnêtes : les deux acteurs principaux les éclipsent, rien que par leur seule présence et par leur talent.

Donc, même si One Day n’est pas le drame romantique de l’année (ni même le film de 2011, tout court), il réussit à nous émouvoir et à être sincère dans son propos. Une belle réussite dans le genre, en somme. Un grand bravo à Lone Scherfig et à son duo d’acteurs talentueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *