[CINÉMA] The Twilight Saga – Breaking Dawn (Part 1)

Twilight Breaking Dawn Part 1 - Kristen Stewart (1)

Bella s’apprête enfin à épouser Edward, même si elle a conscience de faire souffrir Jacob, son meilleur ami. Désormais liée pour toujours à celui qu’elle aime, la jeune femme compte bien profiter de ses derniers instants en tant qu’humaine, en commençant par consommer son amour avec son bien-aimé, lors de leur lune de miel. S’ils y prennent beaucoup de plaisir, les complications ne tardent pourtant pas à arriver…

Après réflexion, ce quatrième volet de Twilight n’est pas le meilleur de la saga (mon préféré restant clairement le deuxième), mais il m’a davantage emballé qu’Hésitation ! Néanmoins, Bill Condon ne semble pas avoir appris des erreurs de ses « aînés », puisqu’on retrouve ces mêmes erreurs dans Révélation (1ère partie). CELA DIT, il y a beaucoup de choses intéressantes à en retirer, auxquelles on ne s’attendait pas le plus avant d’aller voir le film !

ATTENTION : Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, ce qui va suivre contiendra sans doute de nombreux spoilers (même si je vais tenter d’en dire le moins possible). Donc je vous conseille de passer votre chemin, si vous ne voulez vraiment rien savoir !

***

Mais parlons d’abord du film en lui-même ! Comme je l’ai dit précédemment, j’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, en particulier la première partie (centrée sur le mariage et la lune de miel) et les vingt dernières minutes (de l’accouchement à la transformation de Bella). J’ai, par contre, été à quelque peu déçu par la seconde partie (la grossesse), dans le sens où je m’attendais ce qu’elle soit plus « violente ». Après, il faut que je revoie Breaking Dawn une seconde fois, pour pouvoir me faire une idée plus claire de l’ensemble. En attendant, je vais me baser sur mon ressenti actuel pour vous faire part de ce qui m’a exactement plu et déplu.

La première partie m’a plu, pour plusieurs raisons :

  1. La relation Bella/Edward, habituellement très niaise, passe très bien dans ce quatrième film. On a beau dire que leur histoire d’amour est très cucul la praline, on la trouve néanmoins belle.
  2. L’humour est très présent dans ce premier arc, et bien qu’il soit plus inventif dans troisième volet, on rit beaucoup, encore une fois.
  3. Bien qu’elles aient été apparemment censurées, les scènes de sexe ont pourtant été bien tournées ! Ce n’est ni trop, ni assez, parfait donc pour un film du genre de Twilight. Et en même temps, on avait envie de dire : « ENFIN ! Depuis le temps ! ».
  4. Le mariage, avec notamment la danse de Bella et Jacob.

La seconde partie est quelque peu décevante, car :

  1. D’une part, elle est assez mal introduite, ce qui fait que la transition entre les deux axes du film est brutale. Même si l’intrigue est mise en place de manière progressive.
  2. Le fameux duo Jacob/Rosalie est très peu exploité, à notre grand regret (alors qu’il s’agissait des meilleurs passages du livre).
  3. La scène des loups garous, qui communiquent par télépathie, est mal faite, du point de vue des effets spéciaux.
  4. On a un peu de mal à être convaincu par la souffrance de Bella (sans doute car le film ne s’attarde pas assez dessus).

Les vingt dernières minutes sont le meilleur moment de Twilight 4, car :

  1. La scène de l’accouchement, bien qu’elle soit juste filmée du point de vue de Bella, est dérangeante et assez gore.
  2. L’imprégnation de Jacob est très bien rendue (surtout grâce aux images des trois premiers films, qui ont été légèrement modifiés).
  3. La transformation de Bella est un des plus beaux moments du film (avec les flashbacks sur sa vie passée).
  4. Le combat final entre les Cullens et les loups met de l’action.

Twilight Breaking Dawn Part 1 - Kristen Stewart (3)

***

À présent, parlons du reste ! Encore une fois, je vais vous faire un récapitulatif de ce que j’ai bien aimé ou pas.

Ce qui m’a le plus emballé, c’est :

  1. Une grande partie du film, qu’on voit à travers le point de vue de Bella : le cauchemar, l’accouchement et la transformation, entre autres. Ou le fait que Breaking Dawn soit le volet de la saga le plus implicite.
  2. Kristen Stewart, qui est vraiment belle ! Eh non, ce n’est pas négligeable.
  3. Les effets spéciaux.
  4. Certaines scènes, qui sont bien filmées.
  5. Les personnages secondaires qui sont VRAIMENT mis en avant dans ce volet.
  6. Le dernier plan avant le générique (et c’est justement à ce moment-là que j’espérais que ça se termine).

Ce qui m’a refroidi, c’est :

  1. Les courses-poursuites, où tout est « saccadé » (ce que je reprochais déjà à Eclipse).
  2. Certains titres de la bande originale qui passent inaperçus.
  3. L’absence de dialogues véritablement mordants, à l’image de ceux du troisième volet.
  4. Les trois acteurs principaux, qui ne montrent pas toujours qu’ils ont du talent à revendre.
  5. La banalité de la réalisation.

Voilà ! Je pense avoir dit l’essentiel et, même si je devais encore en rajouter, c’est bien suffisant. Évidemment, j’ai dû oublier pas mal de choses, de détails qui m’ont pourtant fait tilt. En conclusion, Breaking Dawn fait (pour le moment) partie des meilleurs films de la saga, juste derrière New Moon. Ce quatrième film est davantage travaillé sur certains points, et moins sur d’autres. Bref, tout ça pour dire que je ne pourrai pas attendre un an avant de voir la seconde partie !

Twilight Breaking Dawn Part 1 - Kristen Stewart (2)

En bonus : Si vous voulez lire ma critique de la bande originale, cliquez ici.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *