[CINÉMA] Paranormal Activity

Micah et Katie vivent parfaitement heureux ensemble. Sauf que Katie sent une terrible présence autour d’elle depuis quelques temps. Micah décide donc d’acheter une caméra et de l’installer dans la chambre à coucher. C’est ainsi que durant les nuits, tous deux se filment, afin d’en savoir davantage sur ce qui tourmente Katie…   

Lors de sa sortie en salles et du gros buzz qui a été fait autour, je suis pourtant resté indifférent face au sur-médiatisé Paranormal Activity. De plus, les nombreuses mauvaises critiques spectateurs m’ont conforté dans l’idée préconçue que j’avais de ce film. Et puis, sur un coup de tête, ma curiosité m’a poussé à le voir, alors que je m’attendais à une grosse catastrophe.

Le film commence et je sens que je vais m’ennuyer tout du long. Puis, je me suis surpris à me prendre au jeu avec ce couple (en particulier l’héroïne), qui est de plus en plus martyrisé par ce démon (dont on ignore la nature). J’avoue même avoir tremblé durant les scènes où le suspense était à son paroxysme (la télévision, le grenier et la fin, par exemple). Après, je ne pense pas que Paranormal Activity soit si effrayant au point de m’empêcher de dormir la nuit (cf. la critique de Ain’t It Cool News). Car voilà, j’aurais justement aimé avoir plus peur, même si j’ai sursauté à deux reprises. En attendant, le film parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute.

Il est également aidé par des acteurs du haut de leur forme. En particulier Katie Featherston, qui parvient à nous faire ressentir sa détresse et sa démence. Après, il est vrai qu’on a vu mieux comme en termes de performance, mais pour une débutante, elle s’en sort plutôt bien ! Et à mon avis, c’est ce qui aide le film à tenir la route.

Là où je suis un peu déçu – peut-être était-ce voulu au fond ? –, c’est que Paranormal Activity reste trop en surface de ce qui se passe en réalité. Personnellement, je pense qu’un film d’épouvante est bien meilleur lorsqu’il montre vraiment tout (du moins, jusqu’à la limite du supportable). Je suis donc resté un peu sur ma faim, avec ces portes qui claquent et ces lumières qui s’allument toutes seules. De plus, on a beau nous dire que la fille était déjà tourmentée durant son enfance, je pense que ça ne suffit pas pour expliquer ces phénomènes étranges.

Pour conclure, Paranormal Activity est bien loin du fiasco décrié par beaucoup et ne s’en sort pas trop mal. Malgré son budget très limité (quinze mille dollars tout de même), ce qui se ressent à plusieurs reprises dans les effets spéciaux. En tout cas, ça m’a bien donné envie de voir ses suites !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *