[SINGLE] Coldplay, Every Teardrop is a Waterfall

Coldplay - Every Teardrop is a Waterfall (single)

Les gros retours ne font que s’enchaîner, en ce moment. Après Beyoncé, on change encore de style avec Coldplay. Personnellement, je les avais laissés avec leur troisième album X&Y et leur très bon titre Speed of Sound, leur dernier opus m’ayant déçu. Je ne m’attendais donc pas à ce que leur nouveau single, Every Teardrop is a Waterfall, débarque aujourd’hui même ! En voici donc la critique !

Pour moi, il y a dans chaque album du groupe une chanson qui ressort plus que les autres. Dans Parachutes, il s’agissait de Trouble. Dans A Rush Blood to the Head, c’était Clocks (qui apportait un brin de mélancolie agréable à l’été 2003). Dans X&Y, c’était Speed of Sound (même chose, la fraîcheur en plus). Et dans Viva la Vida, aucune chanson ne ressortait vraiment. En ce qui concerne Every Teardrop is a Waterfall, il semble que le quatuor britannique semble vouloir revenir à ses racines, en nous proposant un mélange de ce qu’ils ont fait de mieux, à peu de choses près.

L’intro donne le ton et annonce ce qui pourrait être un des futurs gros succès de l’été. Car Coldplay a toujours fonctionné comme ça : lancer leurs leads durant la période estivale, ces derniers se prêtant bien à cette époque de l’année ! Et puis, on arrive à ce qu’on pourrait appeler un mix de Viva la Vida et de Speed of Sound, qui est par ailleurs assez convaincant. Bon, j’avoue avoir été dérouté à la première écoute, n’étant toujours pas habitué à entendre le groupe dans un style « festif » (selon moi, le meilleur de Coldplay réside dans sa période « sombre »). Mais à l’écoute suivante, le tout passe très bien. Cependant, on est encore loin de l’ambiance musicale de leurs premiers titres.

Les quatre musiciens britanniques effectuent donc un retour qui convainc. À voir si un album dans cette veine pourrait être aussi bon…

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *