[SINGLE] Lady Gaga, Judas

Lady Gaga - Judas (single)

Cela faisait « longtemps » que je n’avais pas parlé de Lady Gaga sur le blog ! Il faut dire aussi que Britney Spears a monopolisé toute mon attention ces derniers temps, avec son excellent album qu’est Femme Fatale. Et j’attends de savoir si l’album Born This Way va être aussi bon, voire meilleur, que ce dernier. Alors, après le premier extrait bien en-dessous des attentes (le morceau n’est pas mauvais pour autant, je commence même à l’aimer), la chanteuse dévoile son nouveau single, Judas.

En voyant le titre de la chanson, on peut déjà s’attendre à un clip aussi controversé que celui de Born This Way, avec toutes les références religieuses possibles. Quand on écoute la chanson en elle-même, on reste assez dubitatif.

Avant de continuer la lecture de cette critique, je vous invite à réécouter le remix de l’inédit Scheisse. Eh bien, lorsqu’on écoute Judas, on repense automatiquement à ce dernier. « Mais les paroles ne sont pas les mêmes pourtant ! » Oui, certes, les paroles « finales » sont différentes de celles qu’on connaissait à l’époque. Mais sans doute pour préserver au maximum le mystère, Lady Gaga a eu la très bonne idée de réenregistrer le titre. Après, ce n’est que mon ressenti personnel, mais je suis toujours persuadé que Judas n’est autre que la version originale de Scheiße.

Revenons-en au sujet de cette critique. Comme je le disais dans les deux précédents paragraphes, quand on écoute pour la première fois Judas, on est dubitatif. Dans le sens où on ne s’attendait pas à un titre de ce genre. Pour tout vous dire, la chanson est pour moi un mélange de ce qu’on entend désormais à la radio, et aussi de ce qu’on entendra dans les années à venir. Avec Judas, Gaga joue à l’avant-gardiste. On ressent ainsi un mélange d’excitation et de déception. En gros : le titre est vraiment bon dans son genre, mais paradoxalement, c’est sa particularité qui peut décevoir.

En conclusion, je ne tiens toujours pas à me prononcer sur ce que sera probablement Born This Way (l’album). Mais il est vrai qu’avec une « reprise » en tant que lead, puis un titre comme Judas en tant que successeur dans les charts, on peut avoir des craintes. Mais rappelons quand même ce qu’est Lady Gaga : une femme qui sait sur quel terrain elle joue et à qui elle vend sa musique. Alors, parions qu’elle nous surprendra avec son album, quel que soit sa qualité.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *