[CINÉMA] Going the Distance

Garret travaille dans une maison de disques. Erin effectue un stage estival dans un grand journal. Au départ, ils s’étaient juste promis d’avoir une relation sans prise de tête. Mais quand Erin doit repartir pour San Francisco, tous deux réalisent qu’ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Ils vont donc débuter une relation à distance, avec tout ce que cela implique…

Drew Barrymore m’avait laissé de marbre avec son premier film en tant que réalisatrice, Bliss. Venant de sa part, je m’attendais à aimer car, peu importe les personnages qu’elle a interprétés au cours de sa carrière, le résultat final m’a toujours enchanté. Et heureusement, Trop Loin Pour Toi ne déroge pas la règle, malgré quelques lourdeurs.

Les lourdeurs en question, ce sont les rôles secondaires. Charlie Day est vraiment lourd comme ses pieds, avec sa petite voix fluette insupportable (j’espère juste pour lui que c’est fait exprès). Jason Sudeikis et Jim Gaffigan ne servent clairement à rien, mais il fallait bien de quoi alimenter le débat « contre les relations à distance ». Tandis qu’Oliver Jackson-Cohen et Christina Applegate sont beaucoup moins têtes à claques, même si cette dernière joue bien mieux d’habitude. En fait, je me rends compte que dans toutes les comédies romantiques, les personnages en arrière-plan font partie des principaux défauts. Alors qu’en voyant la bande-annonce, je me disais que Going the Distance serait l’exception à la règle, mais non finalement. Ce n’est pas une surprise, donc pas une déception de ce côté-là.

Là où j’ai été agréablement surpris, c’est par le couple d’acteurs principaux dans un premier temps. Drew Barrymore ne m’a absolument pas déçu ici. Elle est d’ailleurs à mourir de rire durant la scène du bar où elle est bourrée. Elle s’en sort également très bien dans le registre dramatique où elle est naturelle. Face à elle, Justin Long se débrouille à merveille même si, selon moi, il est définitivement plus à l’aise lors des scènes plus sérieuses. Mais une future belle et grande carrière s’annonce devant lui, c’est certain. Quand je pense qu’il a débuté dans Crossroads aux côtés d’une certaine Britney Spears !… Honnêtement, je ne le voyais pas faire long feu à cette époque.

L’histoire en elle-même est passionnante. Et je ne mâche pas mes mots lorsque je dis ça. Le scénario est bien écrit et alterne sans mal entre romance, drame et gags. Et surprise : Going the Distance s’avère être un film très drôle ! C’est rare lorsque je ris devant une comédie. Mais là, c’est bien le cas, malgré le fait que la plupart des séquences comiques soient ultra-téléphonées.

Trop Loin Pour Toi représente donc ce qu’il y a eu de mieux en termes de comédie romantique. On ne s’ennuie pas une seule seconde, le film n’en fait pas trop côté romance, alors que les occasions ne manquaient pas. Il joue aussi à fond la carte du second degré, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire. Et en guise de bonus, la bande originale est excellente.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *