[LIVRE] Stephenie Meyer, Twilight

Bella Swan se voit contraindre d’abandonner sa mère Renée et Phoenix, pour vivre aux côtés de son père Charlie dans la petite bourgade pluvieuse de Forks. Elle s’attend donc à ce que son séjour soit aussi ennuyeux que tout le reste. Mais sa rencontre avec le mystérieux Edward Cullen va changer la donne. Bella sent que ce dernier est différent et va tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière cet être hors du commun…

Le premier volume de The Twilight Saga se veut être une introduction des personnages et du reste de la saga, mais Stephenie Meyer semble déjà s’enfoncer dans un sentimentalisme chiant et bon pour les midinettes en plein éveil sexuel. D’un côté, c’est plus détaillé que l’adaptation sur grand écran et, de l’autre, on en arrive à se demander si le non-respect total du roman ne s’apparenterait pas finalement à une des qualités majeures du film.

Le problème, ce sont surtout les longues conversations basées sur le célèbre « Je t’aime, moi non plus. », ainsi que l’écriture trop amatrice de l’auteure. Ça plaira sans aucun doute aux friands du romantisme dans toute sa splendeur, mais ceux qui espèrent davantage d’action se rabattront sans hésiter sur Harry Potter, l’autre phénomène littéraire en vogue.

Twilight, par son inconsistance d’action, son caractère trop fleur bleue et son incapacité à éviter de lourdes répétitions, tient à peine ses promesses et fera ainsi fuir les gens allergiques aux histoires d’amour à l’eau de rose (même quand ces dernières ont un fond surnaturel).

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *